Livraison OFFERTE sur TOUT le site à partir de 59€ d'achat ! *
Aucun produit
Publié le :
13/04/2018 11:23:26
Catégories :
Biotopes
Photo : Neolamprologus caudopunctatus en aquarium Tanganyika
Ce grand lac d'Afrique fait parti des incontournables en terme de reconstitution de biotope. Il est issu d'un effondrement géologique et de mouvements tectoniques des 15 millions d'années précédentes. Constitué de failles, d'à-pics rocheux et d'éboulis, il est constitué de 2000 km de côtes ! Les pierres que l'on retrouve dans ces milieux sont des roches granitiques et de schistes.
La très grande diversité d'espèces de poissons présents dans ce lac et surtout de cichlidés permet de créer, même dans un petit volume, un aquarium animé avec un panel de comportement très riche.
Les cichlidés du Tanganyika occupent différentes zones du lac: surface de l'eau, pleine eau, éboulis rocheux, zones sablonneuses, zones sablonneuses avec un lit de coquilles d'escargots. On appelle les cichlidés qui habitent cette zone les "conchylicoles, car ils "habitent" dans les coquilles vides).
Certaines espèces sont très territoriales, d'autres vivent en communauté. Ce qu'il faut retenir, c'est surtout qu'il existe des espèces de très petite taille qui pourront évoluer dans un aquarium de 60 litres comme des plus imposantes qui nécessiteront des volumes plus importants.
Il est donc possible pour l'aquariophile de reconstituer une zone de lac dans un très petit volume et de bénéficier du comportement très intéressant de tous petits cichlidés.
C'est un point intéressant, le lac est connu pour la limpidité de son eau qui permet une visibilité exceptionnelle : Plus de 25 mètres. L'eau est également connue pour son extrême richesse minérale. On retrouve une multitude de minéraux en concentration importante. Ceci est lié à l'histoire géologique du lac Tanganyika. Le substrat du lac est en effet composé d'environ 50% de roches et 50% de zones sableuses. En plus de ces paramètres particuliers, l'eau du bac est fortement oxygénée et brassée. Les paramètres du lac Tanganyika sont les suivants :
En aquarium, il faudra recréer donc une eau très dure et riche en minéraux. L'eau du robinet de nombreux départements Français est déjà dure à sa sortie avec un pH proche de 8.
En ajoutant du sable et des roches calcaires, on arrive naturellement à obtenir en général les paramètres recommandés, c'est-à-dire à faire monter le pH aux alentours de 8 et la dureté dans les bonnes valeurs.
Si votre eau de conduite est douce, il faudra par contre forcément adjoindre des sels spéciaux pour poissons africains pour arriver aux bon paramètres.
La constitution du décor dépend des espèces maintenues : poissons de zones pétricoles (habitent uniquement dans les éboulis) ou conchylicoles qui nécessitent des plages constituées de coquilles vides.
Reconstituer un biotope éboulis rocheux et zone sableuse
La pierre de schiste ne modifiera pas les paramètres de l'eau. Elle est particulièrement recommandée en bac "tanga" puisqu'elle permettra de reconstituer les amoncellements rocheux que l'on trouve dans les zones de rivage du lac. De plus, cette pierre calcaire aura tendance a relarguer de nombreux minéraux et à faire monter votre pH.
Attention cependant, les cichlidés étant fouisseurs, il vaut mieux placer et fixer les roches dans votre aquarium AVANT de placer le sable, sous peine de surprises. Fixer les rochers entre eux avec du silicone aquariophile est une bonne technique pour éviter un véritable éboulis.
Pour la zone sableuse, on utilisera du sable de Loire.
Reconstituer une plage pour espèces conchylicoles (Genre néolamprologus)
Il suffit pour cela d'installer un lit de sable de Loire et de placer en surface de nombreuses coquilles d'escargots vides type bourgogne. On peut également placer des galets à certains endroits pour rendre l'aquarium plus joli.
Prévoir dans ces aquariums, une zone d'eau libre bien brassée et oxygénée, pour répliquer les mouvements d'eau du lac. L'utilisation de pompe de brassage type pompe à flux est fortement recommandé.
Le genre Néolamprologus comporte une majorité de petits cichlidés vivants dans des coquilles vides, dans les zones sableuses du lac Tanganyika. Un bac de 100 litres peut facilement accueillir une petite population de Néolamprologus si l'espèce n'est pas trop territoriale et ne demande pas un très grand périmètre de territoire.
Les genres Lamprologus et Tropheus comporte une majorité de cichlidés de taille moyenne vivants dans les zones d'éboulis, ces poissons nécessitent des aquariums assez vastes en raison du caractère très territoriale des espèces.